Que puis-je faire si j'ai des difficultés à payer dans les délais?


Attention : Pour des dettes sur un compte-courant, des facilités de paiement ne peuvent jamais être accordées.

 

QUELLES SONT MES POSSIBILITÉS ?

Option 1 : Vous pouvez payer la dette dans les quatre mois qui suivent la date d’échéance ?

Envoyez-nous le plus rapidement possible votre demande (de préférence) via MyMinfin.be(link is external). Faites-le avant la date d’échéance de la dette. Dès que nous aurons reçu votre demande complète, votre plan de paiement à court termecommencera automatiquement. Nous vous tiendrons informés.

 

Option 2 : Vous ne pouvez pas payer la dette dans les quatre mois qui suivent la date d’échéance ?

Complétez le formulaire de demande spécifique. Vous le trouverez en ligne (via MyMinfin.be(link is external)) ou dans nos infocenters(link is external).

Cela implique que :

  • vous devez nous fournir des données concernant vos revenus et vos dépenses.

  • vous devez nous proposer vous-même un plan de paiement.

Nous examinerons votre proposition de plan de paiement et prendrons contact avec vous.

Attention ! Nous acceptons uniquement les propositions avec un paiement intégral de la dette dans un délai de 12 mois(après l’apparition de la dette).

 

COMMENT PUIS-JE DEMANDER UN PLAN DE PAIEMENT ?

  1. Via MyMinfin.be(link is external)

    C’est la méthode la plus rapide et la plus facile. Vous devez utiliser le formulaire de demande électronique.

     

  2. Par e-mail

    Envoyez le formulaire de demande (DOCX, 31.48 Ko) à un de nos infocenters(link is external). Vous trouverez nos coordonnées sur votre avis de paiement ou dans notre guide des bureaux(link is external).
    Vous êtes une personne morale? Utilisez dès lors ce formulaire de demande (DOCX, 27.46 Ko).

Veuillez indiquer :

  • votre numéro national,

  • le numéro d’article pour lequel vous souhaitez un plan de paiement.

Vous trouverez ces informations sur votre avis de paiement.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre formulaire de demande (voir ci-dessus) par courrier.

 

 3.  Via les infocenters

Vous trouverez les coordonnées et les heures d’ouvertures sur votre avis de paiement ou dans notre guide des bureaux (link is external)(link is external).

Il est très important d’introduire votre demande le plus rapidement possible afin d’éviter des intérêts de retard et des coûts supplémentaires. Plus vous soumettez votre demande rapidement, plus vous aurez d’options pour rembourser votre dette.


Avez-vous trouvé cet article utile ?